oracle de Belline

Un art divinatoire est en quelques sortes une technique de prédiction de l’avenir.

Il existe plusieurs types d’arts divinatoires, et si certains d’entre eux ont disparus au fil des temps, d’autres sont encore très pratiqués de nos jours. En termes d’étymologie, tous ces arts divinatoires, ou du moins la majorité d’entre eux ont un point commun : ils sont chacun munis du suffixe « -mancie ». Ce dernier est dérivé du mot grec « manteia » qui a une double signification.

En effet, il désigne à la fois la capacité de prédiction, et l’acte de consulter un oracle ou un voyant.

L’art divinatoire le plus pratiqué de nos jours est l’Astrologie. Etymologiquement, le nom « astrologie » est muni du suffixe « -logie », qui le diffère de la majorité des autres arts divinatoires. Le suffixe « -logie » est initialement réservé aux formes de divinations s’orientant en partie vers la science. Dans le sens scientifique du terme, l’astrologie a le même objet d’étude que l’astronomie, à savoir l’étude des astres. Il a néanmoins une particularité qui fait qu’il soit classé parmi les formes de divination : c’est une méthode divinatoire consistant à prédire l’avenir à partir des astres et de leurs influences sur le déroulement de la vie d’une personne. La principale mission de l’astrologue est donc d’essayer d’entrevoir l’avenir d’un individu en tenant compte des mouvements des astres, et de leurs effets sur la vie de celui-ci.

cartomancie

La typologie des arts divinatoires

La Cartomancie suit l’astrologie sur la liste des arts divinatoires les plus pratiqués depuis la nuit des temps. Il s’agit d’une forme de divination durant laquelle, le voyant procède à une séance de prédiction de l’avenir, grâce à des jeux de cartes. En matière d’art divinatoire, le principe est presque toujours le même : un art divinatoire sert à prédire l’avenir ; et  il n’y a que les moyens pour y parvenir qui sont différents. La cartomancie se fait en trois étapes : la disposition des cartes sur la table, le tirage une par une, et enfin la lecture et l’interprétation de celles-ci en fonction des questions posées par le demandeur. La cartomancie peut être également connue sous le nom de « tirage de tarots » ou  « tarologie ».

On compte actuellement une vingtaine d’art divinatoire à savoir la numérologie, qui consiste à étudier les chiffres pour répondre à des questions concernant l’avenir ;  la nécromancie, qui est une forme de prédiction par moyens d’invocation d’esprit ; la Théomancie, qui est un art divinatoire pratiqué par l’inspiration présumée d’une divinité ; la Tératomancie, qui combine l’étude des prodiges et la divination ; et enfin, la Fulguration, qui désigne une forme de divination par observation de la foudre et son influence sur le déroulement des évènements du future proche. Les arts divinatoires, tous autant qu’ils sont, peuvent constitués un danger s’ils ne sont pas pratiqués dans des conditions sures. Il est donc fortement conseillé de ne procéder à aucun d’eux, sans la présence certifiée d’un médium, ou d’un spécialiste en voyance et art divinatoire.